Créatrice de spectacles
Auteure, compositrice et interprète
Créatrice et réalisatrice de marionnettes, costumes et décors

 

… du côté déco

Dans son atelier, situé près de Nantes, Roselyne Chauviré crée et réalise des marionnettes, des costumes et décors pour différentes compagnies du spectacle vivant. Des spectacles pour la rue ou en salle, pour le théâtre, la danse, la musique mais aussi pour le cinéma…

Au fil de ses créations, elle a affirmé une imagerie très personnelle, une signature graphique épurée.

Elle a, entre autres, conçu et réalisé les décors et marionnettes de Lulu nuit blancheLes PoulesLa grande épopée de Petit BonhommeLes DéDé’s… pour la Compagnie Démons et Merveilles (49) ou encore le petit monde d’Au bout du conte pour la Cie Laurent Deschamps (85)… et bien d’autres à découvrir dans L’atelier déco.

 

… du côté de ses spectacles

Son domaine de prédilection : inventer des personnages. Son univers, si particulier, poétique et ludique tisse des marionnettes hautes en couleurs, tendres et espiègles.

Les Balladines, création 2011, est son premier déambulatoire à titre personnel. Elle y propose la lenteur face au rythme effréné de nos vies ; la douceur, le calme, le silence. Un contraste immédiat dans le contexte de la rue.
Avec Billy Bulle, création 2016, elle réitère le choix du déambulatoire. Billy Bulle, Blanc et Bleu, élastique, un personnage qu’on pourrait croire sorti d’un dessin animé.

“J’essaie de faire des spectacles qui font du bien. Des personnages doux, joyeux, bienveillants, attentifs aux autres…”

 

… du côté musique

Roselyne Chauviré est aussi auteure, compositrice, interprète sous le nom de Desrose. Elle compose de véritables décors sonores autour de mélodies entêtantes. Ce qu’elle qualifie de chanson pop électro fantaisie.